|
|
OSTÉOPATHIE :: LA MAIN À L'ÉCOUTE DES MOTS
|
L'OSTÉOPATHE, HORLOGER DU CORPS |
L’ostéopathe, horloger du corps, conçoit le corps comme une unité fonctionnelle devant être appréhendé dans sa globalité. Ainsi, la plus infime partie du corps ne peut rien faire sans que le reste du corps soit au courant. Parfois, le symptôme peut être éloigné du lieu de la cause, ainsi, le traitement vise à remettre en mouvement les structures du corps (organes, viscères, os, tensons, ligaments) qui sont en désordres, par des techniques précises, lève les restrictions afin de relancer la circulation sanguine et lymphatique, dans le but de permettre l’équilibre entre toutes les parties du corps et le bien-être de la personne.L’ostéopathe se base sur des connaissances approfondies de l’anatomie, de la physiologie, de la biomécanique et des pathologies. Il établit une relation de confiance avec son patient et intervient de façon sécuritaire, efficace, compétente et respectueuse.
L’ostéopathie est une approche très douce et respectueuse, elle peut convenir à tous, du nouveau-né aux grands-parents. Chez les adultes, les raisons de consultations les plus fréquentes sont :
- Maux de dos et de cou;
- Douleurs articulaires et musculaires;
- Maux de tête et migraines;
- Sciatalgie et autres problèmes neurologiques;
- Différents troubles fonctionnels, les problèmes digestifs ou les douleurs menstruelles.
Mais l’ostéopathie est aussi indiquée pour la femme enceinte aussi bien dans les cas précédents, que dans les suivants :
- Soulagement de douleurs reliées à la grossesse;
- Travail et assouplissement du périnée en vue de l’accouchement;
- Favoriser la version du bébé placé en siège;
- Préparer le corps pour l’accouchement;
- Stimuler le déclenchement du travail lorsque le terme est dépassé;
- En post partum, pour soulager certaines douleurs associées à l’accouchement (inconfort au niveau du coccyx, douleur pendant les rapports sexuels…).
Enfin, les nouveau-nés et les jeunes enfants peuvent aussi recevoir des soins en ostéopathie. Voici quelques situations qui pourraient vous amener à consulter un ostéopathe :
- Coliques;
- Régurgitations
- Problèmes de sommeil;
- Torticolis congénital;
- Problèmes de succion;
- Pleurs inexpliqués;
- Canal lacrymal bouché;
- Retard dans une étape de développement moteur.
|
|